Le Ballond'Alsace à 1247 m d'altitude se situe au sud ouest de l'Alsace et du Massif des Vosges, il est le point de rencontre de trois régions : la Lorraine, la Franche-Comté et, bien sûr, l'Alsace. Il représente également la limite linguistique entre les langues germaniques à l'Est et latines à l'Ouest ainsi que la ligne de partage des eaux entre les bassins méditerranéen et rhénan. Du sommet, une vue sur la vallée de la Doller et les Alpes s'offre à nous.

 

Le sommet, que l'on peut atteindre par un sentier de découverte, était un lieu de culte pour les Celtes d'où l'origine de son nom (pour les Celtes, le Dieu Soleil se disait Bel ou Baal). Le Ballon d'Alsace était fréquenté pour l'exploitation des pâtures et des forêts mais n'a néanmoins jamais connu d'habitations permanentes sous la forme de village.

 

Au fond de la vallée de la Doller et au pied du Ballon d'Alsace a été construit le barrage du lac d'Alfeld entre 1884 et 1887, période pendant laquelle l'Alsace était allemande, pour réguler le débit de la Doller.

 

Le Ballon d'Alsace fut donc, pendant plusieurs siècles, une montagne convoitée, en raison de ses richesses économiques et de sa position géographique : les forêts, les pâturages et les gisements miniers, ces derniers offrant surtout des minerais de plomb, de cuivre et d'argent.

masevaux

 

Le Ballon d'Alsace a été classé grand site national en 1982 pour la qualité de ses paysages et la richesse de son environnement. Il est situé au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

 

C'est aujourd'hui un point de rencontres pour des milliers de touristes, qui peuvent pratiquer de nombreuses activités comme la randonnée, le parapente, le ski de fond, le ski alpin et les raquettes.